Aqwa Itineris est une piscine mobile se déplaçant là où les bassins municipaux manquent afin d’offrir aux enfants des cours de natation.
Des noyades en piscine encore trop nombreuses
La noyade en piscine, surtout chez les plus jeunes, est un phénomène inquiétant qui ne cesse d’augmenter : chaque année, ce sont près de 1 000 personnes qui périssent en France et 372 000 à l’échelle mondiale. Afin de lutter contre ce fléau, le ministère des Sports a mis en place dans toute la France des cours d’aisance aquatique destinés aux enfants afin qu’ils puissent appréhender l’eau le plus tôt possible. Et pour démocratiser cette action, durant l’été 2021, une expérience a été menée : des cours d’aisance aquatique donnés dans des piscines privées qui devraient sans doute faire naître quelques idées pour la saison estivale 2022. Pour autant, certaines zones reculées de France ne peuvent pas prendre part à cette opération nationale faute de structure aquatique. Et c’est justement pour pallier ce manque que Jean-François Buisson a créé Aqwa Itineris, un camion-piscine itinérant.
Des enfants apprennent à nager dans l'Aqwa Itineris
Une piscine itinérante pour apprendre à nager aux enfants
Le but est clair : apporter les cours d’aisance aquatique aux enfants là où les piscines n’existent pas. Il fallait y penser ! Et l’initiative est particulièrement appréciée. Preuve en est à Marle dans les Hauts-de-France où l’Aqwa Itineris, composé de douches, de toilette et d’un bassin long de 8m et profond d’1m20, a connu un vrai succès auprès des parents particulièrement rassurés de voir leurs progénitures apprendre les gestes salvateurs en cas de chute dans l’eau. Et le parcours de ce centre aquatique mobile n’est pas près de s’arrêter : après un mois passé à Marle garé sur le parking de l’école maternelle, l’Aqwa Itineris se dirigera vers le sud-ouest pour prodiguer de nouveaux cours !
Source : FranceInfo