Idéales pour assurer un hivernage passif (l’hivernage passif étant obligatoire si vous habitez une région où la température descend en dessous de zéro et lorsque le circuit de votre piscine n’est pas hors gel), les bâches d’hivernage assurent à la fois : la protection de la piscine et la sécurisation du bassin à condition qu’elles soient conformes à la norme NF P 90-308.
Leurs atouts : une mise en place facile par fixation sur les margelles, un large choix de coloris adaptés pour une excellente intégration dans l’espace piscine, des dimensions à sélectionner sur-mesure afin de recouvrir largement le bassin et les margelles.
Les couvertures de piscines de type « opaque » :
Ce sont les plus courantes. Réalisées en PVC et traitées anti UV (pour empêcher la lumière de passer dans le but de limiter la prolifération des algues par photosynthèse), elles sont étanches et ne laisse pas pénétrer les salissures (débris végétaux) dans le bassin. Cette protection évite une remise en route trop lourde à la belle saison. Conçues avec une grille intégrée ou munies de petits trous, elles laissent toutefois passer les eaux de pluies pour éviter la stagnation et le poids d’un important volume d’eau.
Son installation est relativement rapide (quelques minutes) mais nécessite en général l'intervention de 2 personnes en raison de son encombrement et de son poids.
Bâche d'hivernage Walu Sand Air de Walter :
Gonflée ! Composée d’une double toile PVC opaque de 580 g/m², entièrement assemblée par soudure haute fréquence, cette bâche opaque Walu Sand Air de Walter a la particularité de présenter une ingénieuse forme convexe.
Résultat : elle évacue l’eau de pluie ainsi que les feuilles et autres impuretés, sans les retenir. Bénéficiant d’un traitement anti-UV et antifongique, elle est couverte d’un vernis déposé sur son endroit, pour éviter les incrustations de salissures. Elle est disponible en 5 coloris.
Bâche d'hivernage 4 saisons Acheloos :
Toutes saisons, mais sans barre . Acheloos est en effet la seule couverture de sécurité piscine 4 saisons à n’être pas équipée de barre. Elle est donc aussi idéale pour l’hivernage. Equipée d’un enrouleur escamotable qui se déplace au-dessus du bassin, elle est rapidement mise en place. Traitée anti-UV, elle se compose de fibre polyester enduite PVC, d’une densité de 580 gr/m². Sa durée de vie est estimée entre 10 et 15 ans.
Bâche d'hivernage Skin Cold d’Albigès :
Conforme à la norme NF P 90-308, la couverture d’hivernage et de sécurité Skin Cold d’Albigès est fabriquée sur mesure pour s’adapter à la quasi-totalité des bassins existants ou à réaliser. Proposée en 7 coloris, elle est conçue avec un ourlet de renfort soudé pour une plus grande résistance à l’arrachement des œillets et avec des angles PVC renforcé afin d’éviter l’usure prématurée de la couverture sur les margelles au niveau des angles rentrants de l’escalier.
Les couvertures de piscines filtrantes (ou filets d’hivernage).
Constituées d'une grille en polypropylène très résistante et finement tissée, elles laissent passer l’eau de pluie afin d’éviter toute formation de poche d’eau, tout en retenant les plus gros débris.
Cette conception est particulièrement indiquée dans les régions où il tombe fréquemment de la neige. Ces filets nécessitent toutefois un retrait et une remise en marche du bassin plus rapide qu’avec la version opaque en raison de la photosynthèse qu’ils permettent. En effet, la prolifération d’algues n’est pas souhaitable pour une remise en fonctionnement rapide et facile !
Bâche d'hivernage Grille Extrem d’Albon :
Esthétique, robuste et fonctionnel, ce filet Grille Extrem d’Albon est confectionné en polypropylène recyclable haute résistance. Son système d’accrochage par ressorts lui confère une qualité de tension inégalée. Confectionné sur-mesure, il offre des dimensions maximales de 14,8 X 6,8 m.