Fort de son partenariat avec la start-up 100 % française, le double champion olympique de natation était au salon Piscine Global Europe en compagnie de Yann Cottreau, l’un des deux fondateurs d’Ynéom, pour nous présenter le boîtier intelligent.

Alain Bernard l’avoue : il est fan de nouvelles technologies et c’est sans nul doute cette appétence, couplée avec l’environnement piscine qu’il connaît bien, qui l’a convaincu d’associer son nom à celui d’Ynéom, une start-up 100 % française, située à Six-Fours-les-Plages près de Toulon (83). Détendu et particulièrement affable, l’ancien nageur de haut niveau parle avec passion d’YnBlue, un système connecté et intelligent qui permet d’automatiser et de gérer l’entretien de sa piscine tout en réduisant énergie et produits d’entretien.

 

 

Comment est né votre partenariat avec Ynéom ?

Alain Bernard : C’est avant tout une histoire de rencontre et de proximité. J’ai déménagé d’appartement en maison en 2021 et même si j’ai fait des kilomètres dans les piscines, je ne me suis jamais soucié de la qualité de l’eau, tout simplement parce que ce n’est pas moi qui avais la maîtrise de la tâche. Le fait de devoir soudainement, appréhender ma piscine, gérer la filtration pour avoir une qualité d’eau optimale est un exercice qui demande une certaine habitude et c’est par l’intermédiaire de mon revendeur que j’ai été mis en contact avec Yann (Cottreau, ndrl) qui m’a présenté le système YnBlue.

Pour vous, quelles sont les principales qualités d’YnBlue ?

AB : L’efficacité, la sérénité et la simplicité. Aujourd’hui, on est responsable de chaque kWh dépensé et grâce à YnBlue, on contrôle tous les équipements du local technique afin de maîtriser efficacement sa consommation énergétique. Sérénité, parce qu’on peut avoir une vie qui va à 100 à l’heure et complètement s’affranchir de l’entretien de sa piscine en gardant un œil sur les mesures, que l’on soit chez soi ou à des milliers de kilomètres de son bassin. Le système peut aussi anticiper les changements météorologiques et, par exemple, « préparer » l’eau de la piscine à affronter un orage en diffusant la quantité de produits adéquate. Et enfin, la simplicité. Simplicité au niveau de l’installation – quelqu’un d’un peu bricoleur parviendra à installer le boîtier sans mal – de l’utilisation avec son interface extrêmement claire et de l’adaptabilité. YnBlue vient, en effet, s’insérer sans mal sur n’importe quel système de filtration et n’importe quelle piscine. Moi, par exemple, ma piscine et ma filtration ont une vingtaine d’années et YnBlue s’est adapté sans problème.

Vous vous investissez particulièrement au niveau de la marque, quelles évolutions peut-on attendre ?

AB : Yann est très à l’écoute de mes retours d’expérience et ensemble, on cherche toujours à faire avancer le produit. Là, dernièrement, une fonctionnalité de commande à distance via Siri a été ajoutée. Et si YnBlue est un boîtier intelligent qui permet de faciliter l’entretien de sa piscine, on peut aussi y brancher son éclairage ou son chauffage et les commander à distance. Et il va y avoir de nombreuses évolutions à venir.