La période estivale est propice aux baignades, moments de bonheur pour les petits et les grands.
Mais c'est aussi une réelle source d'angoisse pour les parents d'enfants en bas âge. Les Professionnels de la Piscine sont aussi là pour vous donner de bons conseils, quant aux règles de base de sécurité en matière de baignade.
La Fédération des Professionnels de la Piscine souligne que la majorité des accidents se produit en l’absence de système de protection ou, pour la moitié environ, au moment de la baignade, c'est-à-dire au moment où tous les systèmes sont franchis ou désactivés. Pour mémoire, la loi du 3 janvier 2003 oblige en effet les propriétaires de piscines privées familiales enterrées et partiellement enterrées à se munir d'un système de protection normalisé visant à prévenir le risque de noyade. Parmi les 4 dispositifs de protection au choix : alarmes, couvertures, barrières et abris, nous avons choisi de vous parler de l'alarme, les autres dispositifs feront partie d’un prochain dossier qui sera publié très prochainement.
L'alarme de piscine, c'est une question de vies.
Pourquoi ?
L’alarme de piscine, c’est comme votre ceinture de sécurité. C’est quand l’accident survient que l’on s’aperçoit qu’elle est tout bonnement… vitale !
Chaque année les alarmes évitent des dizaines de noyades. S’équiper d’une alarme de piscine, c’est un geste simple… et obligatoire.
Comment ça marche ?
Contrairement au vent, qui agite la surface du bassin, un corps qui tombe dans l’eau écarte l’eau qui se trouvait là et prend sa place, modifiant le volume occupé par l’eau. Le tube plongeur de l’alarme de piscine détecte cette onde volumique, environ 20 cm sous le niveau de l’eau et déclenche instantanément la sirène. Le danger est donc immédiatement signalé !
12 ans de progrès techniques
Depuis leur apparition en 2002, les alarmes de piscine ont fait des progrès phénoménaux… comparables à ceux de vos téléphones mobiles !!!
Savez-vous que certaines alarmes utilisent les mêmes processeurs que les derniers Smartphones, ou encore que les algorithmes de reconnaissance du signal d’une chute s’apparentent à ceux de Shazam (*)
… ce petit logiciel qui est capable de reconnaître une chanson parmi des millions de musiques.
(*) Marque déposée par leurs propriétaires
Ce que dit la loi en matière de sécurité piscine Depuis 2003 toutes les piscines enterrées privatives doivent être munies d’un système de sécurité à choisir parmi : les barrières, les couvertures, les abris ou les alarmes. Les alarmes de piscine sont soumises à la Norme NF P90 307-1 de 2009. Le décret n° 2009-873 interdit de fabriquer, d'importer, de vendre, ou de distribuer à titre gratuit des alarmes de détection d'immersion qui ne répondent pas à ces exigences. Ainsi depuis 2009, le gouvernement a pris des dispositions pour ne retenir sur le marché que les alarmes de piscine qui répondent aux plus hauts niveaux de performance et de sécurité. Les seuls laboratoires pouvant délivrer des attestations de conformité sont à ce jour le LNE et le CSTB… Exigez de vérifier ces attestations !
Un système simple à installer…
Une perceuse, quelques vis, installer une alarme de piscine est tout à fait simple. Certains modèles sont même fournis avec un adhésif à coller sur la paroi du bassin. Quelques minutes pour poser votre alarme, quelques minutes pour la tester, et le tour est joué… Il ne vous reste qu’à plonger… sans oublier de désactiver le système avec le code PIN, la télécommande ou la clé magnétique.
L’alarme, dispositif de sécurité actif
L’alarme de piscine est le seul dispositif qui vous prévient à l’instant même où il faut intervenir… Les enfants de moins de 3 ans tombent dans l’eau et coulent sans se débattre, sans prévenir. En se déclenchant dans les 12 secondes suivant la chute, l’alarme prévient l’adulte responsable.
L’efficacité démontrée de la loi sécurité piscine
Entre 2000 et 2012, le nombre de noyades d’enfants de moins de 5 ans en piscines privées a été divisé par 4 (Source : FPP). La sensibilisation et la vigilance en sont le premier facteur, utilement complétées par les dispositifs de sécurité. Barbecue… Pétanque… ATTENTION !
De nombreux accidents surviennent lors de rassemblements festifs au domicile. Cinq couples, huit enfants d’âges variés sont réunis, mais nos regards et notre attention sont mobilisés par les brochettes ou les blagues autour de l’apéritif… sans qu’aucun des parents ne surveille activement la piscine. Lors de ces occasions désignez clairement l’adulte responsable de la sécurité.
Les utilisateurs occasionnels de piscine les plus exposés
Ce sont les enfants qui ne disposent qu’occasionnellement d’une piscine, chez les grands parents ou dans une location de vacances qui sont les plus victimes d’accidents. Enfants qui se lèvent la nuit, ou qui franchissent une clôture,… leur imagination dépasse parfois nos limites de vigilance.
Entre 2009 et 2011, 11 noyades sont survenues dans des piscines pourtant équipées de dispositifs de sécurité, dans 7 cas les enfants ont déjoué la protection des barrières.