Préférer des équipements durables, qui consomment moins pour plus d’économie.

À l’heure du durable, chacun désire agir au mieux dans le respect de l’environnement. En matière de piscine, que faut-il faire ?

Pour concilier un comportement responsable et le souci légitime de ne pas dépenser plus que nécessaire, plusieurs critères entrent en ligne de compte au moment d’acheter un équipement : le prix, la qualité et la performance écologique. Soyez attentif au rapport qualité/prix. Choisir systématiquement les produits les moins chers revient à opter pour une qualité inférieure et donc une moindre durée de vie.

Rappelons que selon le type d’équipement concerné, ce choix peut vous coûter très cher. Ainsi en cas de problème sur un skimmer bon marché, la petite économie de départ risque d’occasionner d’énormes frais à l’arrivée. En effet, il faudra casser le mur de la piscine pour pouvoir le remplacer. Il en va de même pour tous les équipements scellés de votre piscine : bonde de fond, projecteurs...

Ce raisonnement vaut aussi pour les équipements facilement remplaçables, pompes, robots, etc. : choisissez toujours des produits garantis pour lesquels le constructeur engage sa responsabilité, c’est l’assurance à la fois de leur qualité fonctionnelle et de leur longévité. Mais quel rapport y-a-t-il entre la qualité et le respect de l’environnement ?

Il faut garder à l’esprit qu’un équipement de qualité est le produit de recherches poussées, qu’il répond à des normes de fabrication soucieuses de l’environnement, à des critères énergétiques précis, ainsi qu’à un cahier des charges exigeant en termes de performances et de nuisances, ce qui explique son prix.

Les projecteurs LED illustrent bien ce propos : plus chers à l’achat, ils reviennent beaucoup moins cher à l’usage et durent beaucoup plus longtemps. N’oubliez pas également qu’un équipement bas de gamme que l’on devra renouveler 3 ou 4 fois plus souvent qu’un produit de qualité est d’autant plus préjudiciable pour l’environnement. "Opter pour des produits de qualité n’est donc pas seulement un choix économiquement raisonnable, c’est aussi un geste responsable." Calme et volupté : les conseils antibruit L’environnement, c’est d’abord notre environnement immédiat !

Parmi les différents sujets de préoccupation s’y rapportant, il en est un qui nous touche plus immédiatement que les autres : le bruit. Pour 54% des Français, il constitue la principale nuisance. Toutes les études s’accordent d’ailleurs pour dire que le stress de notre quotidien est proportionnel aux agressions phoniques dont nous faisons l’objet. Parce que piscine rime avec détente, la question du bruit généré par les équipements du bassin mérite toute notre attention. Saviez-vous qu’une différence de +3 db suffit à doubler le volume sonore perçu ?

Si l’on ne peut pas les supprimer totalement, on peut par contre réduire sensiblement les nuisances sonores en choisissant les équipements avec soin, mais aussi en prenant quelques précautions toutes simples.

Premier facteur de bruit, la pompe de filtration devra toujours être installée sur un support plein pour prévenir l’effet caisse de résonnance. La fixer sur des coussins amortisseurs (silentblocs) permet d’atténuer considérablement les vibrations, dont on peut encore limiter la propagation en munissant les tuyaux de manchons en caoutchouc. Enfin pour supprimer les bruits de canalisations, il est recommandé d’éviter les coudes serrés et les tuyaux de faible diamètre sur le réseau en amont de la pompe. Le ventilateur de la pompe à chaleur constitue aussi une source de nuisance sonore. Comme la pompe ne peut se situer qu’à l’air libre, il est difficile d’en assurer l’isolation phonique : on la placera de préférence derrière le local technique qui fera écran et suffisamment loin de tout mur pour que le son ne soit pas réfléchi. Enfin, même épisodique, l’usage du robot peut entraîner une gêne. Comment faire le bon choix ? Parmi les différents robots d’aspiration à jupe, un modèle de type diaphragme sera toujours moins bruyant qu’une technologie marteau. Mais c’est le robot à turbine, qui, fonctionnant sans pulsations, constitue la solution de nettoyage de loin la plus discrète. Les robots électriques sont aussi un très bon choix.

Que ce soit en termes d’astuces de pose, de configuration de l’installation ou de choix de technologie, pour une bonne performance acoustique de votre piscine, chaque détail compte.

Assurez-vous de n’en négliger aucun, il en va de votre tranquillité… La protection de l’environnement n’est pas une idée nouvelle chez Hayward®.

Lancé en 2006, le concept Naturally Hayward® est le fruit de longues années d’expérience dans la conception d’équipements de piscines de qualité. Il donne priorité au développement de produits répondant à des critères très stricts en matière de consommation d’énergie, d’eau et de produits de traitement, mais aussi de longévité : plus un produit dure longtemps, plus son impact écologique est réparti dans le temps, moins l’apport de déchets dans les filières de recyclage est important. Tous les produits Hayward sont conçus pour consommer moins, durer plus et être recyclés facilement tout en offrant le meilleur de la technologie, c’est ça l’esprit Naturally Hayward®. Extrait de « Le secret d’une piscine réussie »

Brochure intégrale sur demande : www.hayward.fr