Pourquoi choisir une petite piscine ?
Parce qu’elle est idéale en ville. Parce qu’elle trouve sa place sur les plus petits terrains. Parce qu’elle répond aux attentes des familles comme des sportifs. Parce qu’elle est moins chère à l’achat. Parce qu’elle est plus économique à entretenir. Parce que le choix proposé par les pisciniers est sans limite. Parce qu’elle peut recevoir toutes les options pour être personnalisée. Parce que ses proportions en font un petit bijou d’esthétisme. Parce que c’est « tendance ».
Convaincu ?!
Si le choix d’un bassin de grandes dimensions était autrefois synonyme d’une piscine luxueuse et réussie, c’est désormais loin d’être le cas, bien au contraire ! Par rapport aux bassins construits il y a une quinzaine d’années, les réalisations actuelles sont donc beaucoup plus petites. Même le bassin de 4 x 8 m qui était devenu le standard a encore tendance à se réduire. Les grandes profondeurs ont également disparu : trop dangereuses, trop difficiles à nettoyer, trop d’eau nécessaire à leur remplissage, trop de volumes à filtrer, à traiter, à chauffer. Les petites piscines s’imposent donc, en toute beauté.
Tout est possible !
Pour elles, tous les bassins sont envisageables qu’ils soient en béton, industrialisés de tous types (panneaux de coffrage métalliques, en matières composites…), monocoques ou à structure bois. Vous aurez également le choix entre une piscine prête-à-plonger ou un kit à réaliser vous-même, mais aussi entre les versions enterrées, semi-encastrées ou hors-sol. En ce qui concerne la technique de filtration, il est aussi envisageable d’opter pour les traditionnels skimmers ou pour un système à débordement, version latérale ou périphérique (piscine « miroir »).
Il faut savoir que le débordement, particulièrement sophistiqué, délicat à réaliser sur les très grandes dimensions, devient beaucoup plus simple sur de petites portées, même si cette technique reste toujours une affaire de spécialistes. Bref, avec une petite piscine, ce sont des possibilités sans limite qui s’offrent à vous.
Une seule limite toutefois : la plage immergée ! En effet, si celle-ci reste techniquement réalisable, elle perd à l’évidence tout son intérêt sur un bassin de dimensions très réduites…
Intégration par les plages
Les plages représentent toujours un moyen d’intégration du bassin dans son environnement. Cependant, pour la petite piscine, celles-ci se révèlent encore plus importantes car elles constitueront l’écrin du bassin et finiront la plupart du temps jusqu’aux abords immédiats de la maison. Leur harmonisation avec le style du bassin et du bâti est obligatoire sous peine de gâcher l’effet d’ensemble.
Les spéciales « minis »
Preuve s’il en est de l’intérêt pour les petites piscines : les plus grands fabricants s’y sont mis ! Avec des styles très différents, pouvant convenir à toutes les attentes et tous les budgets, elles offrent des solutions « clefs en main », parfaitement étudiées.
Carrée
Anna de WATERAIR est une piscine au bassin carré qui existe en 3 formats, de 3,18 m à 5,50 m de côté. Elle est équipée de l'escalier Inside, escalier entrant et compact, qui facilite l'accès à l'eau tout en occupant une place réduite dans le bassin.
Adaptable
La Ixess de DIFFAZUR en béton fibré peut se réaliser selon différentes formes pour s’adapter aux configurations de presque tous les lieux. On remarque sur cette réalisation le débordement sur un angle ainsi qu’une marche extra-large faisant quasiment office de plage immergée, le tout sur une superficie de seulement 8,75 m2 (3,5 m x 2,5 m) et une profondeur variable de 0,9 m à 1,6 m.
Banquette et Bambou
La Zendo de PISCINES CARON est pleine d'astuces. Elle intègre une banquette d'assise très agréable sur tout le périmètre, elle présente une paroi béton façon bambou très esthétique, elle peut se laisser hors-sol ou s’enterrer partiellement et, enfin, elle se décline aux dimensions voulues grâce à des modules de 50 cm !
Massante et pré équipée
La Mini'ô de MONDIAL PISCINE propose à la fois une piscine, une nage à contre courant et une banquette avec 4 buses d’ hydromassage. Très petite (4 m x 2,50 m), elle intègre également : un éclairage par projecteur à leds couleurs, une échelle inox, un pré-équipement pour intégrer un futur système de chauffage. 2 hauteurs de paroi sont proposées pour un fond personnalisé.
La plus fastoche !
La Pistoche de PROCOPI est pratique, solide, jolie et très sûre. Elle est idéale pour les enfants avec ses dimensions de 2 x 2 x 0,63 m et se monte en quatre heures seulement ! Sa structure est en pin du nord massif et traité.
Ce bassin est doté d’une couverture de sécurité :
• discrète en raison de son intégration dans un coffre dissimulé sous une margelle,
• facile d’utilisation puisqu’une fois les 4 margelles relevées, elle se déploie et se replie en quelques secondes, par enroulement mécanique automatique à l’aide d’une sangle,
• sécurisante car elle garantit la mise en sécurité du bassin une fois la baignade finie.
Elle est dotée d’un système de fixation spécialement conçu et elle est extrêmement solide puisqu’elle peut supporter le poids d’un jeune enfant.
Evolutive
Le filtre à cartouche qui assure la qualité de l’eau de baignade de cette piscine peut s’installer dans l’un des quatre angles face aux vents dominants. La hauteur d’eau et du filtre s’ajustent en fonction de l’âge des enfants : 40 cm de profondeur pour le barbotage des plus jeunes et jusqu’à 60 cm pour les premières brasses des grands. La Pistoche de PROCOPI