La période estivale est propice aux baignades, moments de bonheur pour les petits et les grands.
Mais c'est aussi une réelle source d'angoisse pour les parents d'enfants en bas âge. Les Professionnels de la Piscine sont aussi la pour vous donner de bons conseils, quant aux règles de base de sécurité en matière de baignade. Lisez-les attentivement...
La vigilance d'un adulte responsable est INDISPENSABLE !
La vigilance d’un adulte responsable est indispensable, en complément de la bonne utilisation et de la bonne installation d’un dispositif de sécurité conforme aux normes.
Les systèmes de protection ne sauraient en effet se substituer à la surveillance d’un adulte désigné.
« Piscine protégée, faut quand même me surveiller »
Désignez un seul adulte responsable de la surveillance : si aucun adulte n’a clairement été désigné, chacun pense que l’autre surveille.
Sécurité des piscines : une loi et du bon sens
La Fédération des Professionnels de la Piscine souligne que la majorité des accidents se produit en l’absence de système de protection ou, pour la moitié environ, au moment de la baignade, c'est-à-dire au moment où tous les systèmes sont franchis ou désactivés.
Les systèmes de protection ne sont qu’un complément à la vigilance des adultes.
--> Pour mémoire, la loi du 3 janvier 2003 oblige en effet les propriétaires de piscines privées familiales enterrées et partiellement enterrées à se munir d'un système de protection normalisé visant à prévenir le risque de noyade.
Vérifiez après chaque baignade :
- que l’alarme s’est réactivée (pensez à changer régulièrement la ou les piles de votre système d'alarme piscine)
- que la barrière est bien fermée et verrouillée,
- que la couverture est en place et attachée,
- que l’abri est fermé et verrouillé.
Un DVD pour améliorer l'autonomie des enfants dans l'eau
« Eautonomie Aquatique » est une méthode proposée sur DVD, créée par deux maîtres nageurs sauveteurs en partenariat avec la Fédération des Professionnels de la Piscine. Cet outil est conçu pour permettre aux adultes d’apprendre aux enfants les gestes utiles en cas de chute accidentelle en eau calme. La méthode, si elle est correctement utilisée, peut permettre aux adultes d’améliorer leurs capacités à rejoindre le bord en cas de chute accidentelle dans un point d’eau calme. En effet, les techniques expliquées dans le DVD ne sont pas prévues pour une personne qui chute accidentellement en mer ou dans l'océan.
Pour commander le DVD, rendez vous sur le site internet : www.piscinebonheur.fr et cliquez sur « Eautonomie Aquatique ».